Le succès après l’échec! Pourquoi se décourager?
Un jour, en rentrant du travail, je me suis arrêté au parc, tout près de chez moi, pour regarder un match de baseball où s’affrontaient les jeunes joueurs d’une ligue locale.
En m’essayant sur le banc près du premier but, je me suis informé du score auprès de l’un des garçons.
«On perd 14 à zéro», me répond-il avec un sourire.
« Ah bon! Pourtant, vous ne semblez pas découragés », lui dis-je.
«Découragés? fait-il l’air surpris. Pourquoi? On est pas encore allés au bâton.»
– Jack Canfield
Le découragement nous affecte tous à différents moments de notre vie face à la peur, l’échec, l’épreuve, la faillite, le refus, le rejet…
Lorsque vous êtes fatigué et que vous ressentez de la lassitude, les choses nous paraissent toujours pires qu’elles ne le sont en réalités. Cela ce produit souvent lorsque vous avez travaillé fort pour un projet et qu’il vous reste que la moitié du chemin à faire.
Le sentiment d’abattement et de frustration de se sentir submergés. De ne pouvoir arriver à tout faire à temps ou celui d’être incapable de se rétablir financièrement.
Comment réagissez-vous lorsque vous faites place à un obstacle ou à l’échec? Quand vous avez beaucoup travaillé pour un objectif et qu’il ne fonctionne pas? Prenez-vous la responsabilité de vos actions? Vous relevez-vous pour continuer avec un nouveau plan d’action après une analyse de la situation?
Les personnalités connues suivantes ont démontré que l’échec peut être un tremplin. Confrontés à de nombreux obstacles, ils ont dépassé les échecs et avec détermination. Ils ont persévéré afin de connaitre la réussite:
Steven Spielberg : Réalisateur à gros succès mondial, monsieur Spielberg a connu une avalanche d’échec. Refusé à trois reprises de la prestigieuse University of Southern California School of Theater, Film and Television. C’est 35 ans après ses premières études qu’il décroche son Business Arward.
Stephen King : Auteur à succès mondialement connu pour ses œuvres d’épouvantes. Celui-ci connut un début marqué par la succession d’échec. Son emblématique chef-d’œuvre Carrie, connut plus de 30 rejets des maisons d’édition avant d’être finalement jeté aux oubliettes par monsieur Spielberg. C’est par encouragement et croyance dans son talent que son épouse le convainquit de soumettre à nouveau cette œuvre et marqua ainsi le début de sa carrière triomphante.
Henry Ford : Connu aujourd’hui pour sa célèbre entreprise de voitures américaines. Son succès fut loin d’être fulgurant car il connut cinq fois l’échec de ces entreprises, avant de connaitre le succès par Ford Motor Company.
Bill Gates: Avant d’être connu comme première fortune mondiale par le succès de Microsoft, celui-ci a débuté son parcours par beaucoup d’embûches. Un abandon de ses études à Harvard, la faillite de sa première entreprise, etc. Mais bien que son idée de développement de système n’ayant pas fonctionné au début, celui-ci a persisté pour finalement bâtir son empire informatique mondial.
Harland David Sanders: Connu pour sa célèbre marque de Poulet. Monsieur Sanders a connu 1 009 refus face à sa recette avant qu’un restaurateur finisse par accepter son concept.
Walt Disney: Aujourd’hui mondialement connu dans le domaine des films d’animations et parc à thème. Walt Disney commença par un renvoi d’un poste de rédacteur sous prétexte de manquer d’imagination. En plus de connaitre une succession de faillites et d’échecs dans des lancements d’entreprises. Loin de céder à la fatalité, celui-ci se relança dans la création qui est aujourd’hui un empire du divertissement mondialement connu.
Winston Churchill : Célèbre homme politique anglais et lauréat d’un prix Nobel. Monsieur Churchill a très tôt dû faire face à une succession d’échecs. D’abord scolaire, puis politique en accusant une succession de défaites électorales pour enfin décrocher le poste de premier ministre à l’âge de 62 ans.
Abraham Lincoln : Illustre président des États – Unis. Monsieur Lincoln incarne par son histoire l’exemple parfait de la force de détermination et d’engagement dans ses idéaux face aux échecs. Celui-ci a dû faire face dès son enfance à des drames familiaux, à des échecs entrepreneuriaux et politiques, avant d’être élu au poste suprême à l’âge de 52 ans.
Oprah Winfrey : Connue comme une figure emblématique de la télévision américaine et pour être une des femmes les plus riches du monde. Elle a dû faire face à une enfance très difficile et à un enchaînement de revers professionnel en étant qualifiée « d’inapte pour la télévision par ses pairs ».
K Rowling : Auteur de la saga Harry Potter, l’histoire de madame Rowling est digne d’un succès story. Presque sans le sou, déprimée, divorcée et élevant un enfant à sa charge, elle écrit des romans qui ne connaissent aucun succès. Il a fallu deux ans et une dizaine de refus pour qu’enfin, en 1997, un éditeur publie son manuscrit… avec le succès que l’on connaît. La saga d’Harry Potter qui propulse madame Rowling au statut d’une des femmes les plus riches au monde en moins de 5 ans grâce à son travail acharné et sa détermination.
Michael Jordan : Basketteur mondialement admiré pour son talent hors pair et considéré par beaucoup comme le meilleur basketteur au monde. Il commença son expérience dans ce sport en étant tout simplement écarté de l’équipe de son lycée. Loin de se laisser stopper par ce revers, celui-ci déclare à ce propos « j’ai raté plus de 9 000 coups dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 Jeux. À 26 reprises, j’ai raté le tir gagnant du jeu. J’ai échoué maintes et maintes fois dans ma vie. Et c’est pourquoi j’arrive à gagner. »
Thomas Edison : Congédié de deux emplois et accablé « d’être trop stupide pour apprendre quoi que ce soit » celui-ci fit l’invention de l’ampoule électrique contemporaine. Cette invention fut le fruit d’un acharnement venant à bout de 1 000 tentatives infructueuses.
Albert Einstein : Identifié à un génie par le commun des mortels. Il a pourtant débuté son existence par un retard dans la parole et la lecture et a été soupçonné de déficience intellectuelle. Acharnement du destin, celui-ci fut d’abord renvoyé de l’école normale et quelques années après, refusé à l’école polytechnique. Loin d’abdiquer face à cette situation, celui-ci persista et jusqu’à obtenir le prix Nobel et changer le visage de la physique moderne.
Alors, pourquoi se décourager?
Pour finir, la peur, cette démone insidieuse et destructrice. La peur d’échouer, la peur de ce que vont penser les autres, la peur de la perte, la peur de l’échec……….
Petits conseils : Arrêtez-vous et reposez-vous! Vous aurez les idées plus claires en prenant un recul. Parfois, quelques heures de relaxation suffisent à nous donner un nouveau souffle! Revoyez votre organisation de travail et votre gestion de temps régulièrement, cela peut vous aider grandement.
Pensez toujours Un PAS À LA FOIS, soyez patient et persévérant!
Suzanne Rudolphe, PsychoWeb.ca
Psychosociologue, hypnothérapeute certifiée, thérapeute et enseignante