Code d’éthique

Je m’engage à :

  • Être entièrement solidaire des résultats que le client désire obtenir.
  • Respecter la liberté, le rythme et la responsabilité de chacun dans ses choix, décisions et actions.
  • Offrir un accueil ouvert, bienveillant et sans jugement.
  • Répondre rapidement aux demandes de soutien psychologique, de coaching, d’hypnothérapie et de formation.
  • Effectuer un travail sérieux et professionnel, utiliser l’approche et les techniques adéquates et adaptées à la problématique ou à la demande du client.
  • Être actualisée professionnellement et au niveau des ressources littéraires et organisationnelles.
  • Avoir à cœur la volonté du client à avoir une meilleure vie.
  • Définir clairement et dans un temps limité, les objectifs et les résultats à atteindre.
  • Offrir une estimation au client, s’il y a lieu, de la durée minimale de consultation pour sa situation.
  • Établir une relation de confiance mutuelle et agir en conséquence pour la préserver.
  • Adhérer sans réserve à mon cadre d’engagement professionnel.

1.  Rôle

Offrir un service de soutien et d’aide où il est possible d’obtenir des informations, des explications et des conseils relatifs aux difficultés que les gens ont ou à l’atteinte de leurs objectifs.  Proposer des pistes de réflexions et d’explorations dans le but qu’ils deviennent fonctionnels et autonomes dans leur cheminement et leur processus de changement. Offrir une rétroaction et pratiquer l’écoute active.  Amener les gens à trouver les bonnes réponses en soi, à trouver les blocages et ce qui  les freine pour qu’ils demeurent le maître et l’agent principal de leur évolution.  Fournir les moyens et les outils nécessaires pour faciliter l’atteinte des objectifs. Référer vers les ressources adéquates.  Utiliser la résolution de problèmes et proposer des solutions créatrices. Aider à mieux gérer les difficultés et proposer des alternatives.  Cerner vos besoins, vos attentes, vos désirs et évaluer les situations. Apporter une grande attention à la rédaction de mes interventions.  Prodiguer du réconfort.  Offrir des formations et des audio d’autohypnose concrètes et pratiques pour faciliter l’atteinte des objectifs de ces dernières.

2.  Le secret professionnel

Je m’engage à respecter le secret professionnel en traitant de façon confidentielle les informations qui me sont confiées, car chacun a droit au secret professionnel comme droit de la personne, article 9.  »Toute personne par la loi au secret professionnel et tout prêtre ou autre ministre du culte ne peuvent, même en justice, divulguer les renseignements confidentiels qui leur ont été révélés en raison de leur état ou profession, à moins qu’ils n’y soient autorisés par celui qui leur a fait ces confidences ou par une disposition expresse de la loi. Le tribunal doit, d’office, assurer le respect du secret professionnel. »

3. Les consultations psychologiques en ligne

Cette assistance se déroule d’une manière virtuelle sur Internet (courriel, Chat privé, Skype) ou par téléphone. Les clients sont autonomes et indépendants dans l’organisation du contact et du processus, car ce sont les seuls à décider du lieu, de l’heure (selon les disponibilités du psychosociologue) ainsi que de la structure de la consultation à laquelle ils entendent exposer leurs problèmes. Ils peuvent ou non divulguer leur identité. Ils sont libres de mettre fin à la démarche en tout temps.  Nous n’effectuons pas de psychothérapie et ne posons pas de diagnostic en ligne.

4.  Les limites du service en ligne

Je n’accepte que les mandats de relation d’aide qui se situent à l’intérieur de mes compétences et des limites du service en ligne. Pour ce faire, j’analyse objectivement les demandes et les attentes des clients.  Le client sera orienté vers la ressource ou le spécialiste adéquat si j’estime que l’aide demandée nécessite une consultation d’urgence ou en personne.

5. Les consultations d’hypnothérapie

Les séances se font en personne seulement. En cas de doute sur votre santé, il est possible que je vous demande une référence médicale d’un médecin ou un diagnostic psychologique préalablement à toute séance d’hypnose.

Il y a des contre-indications à l’hypnothérapie et je ne traite pas les personnes atteintes des troubles suivants: troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës ou chroniques, la schizophrénie, la paranoïa, les psychoses sévères et lourdes, d’état limite, de prépsychose, d’épilepsie, désordres graves de la personnalité, troubles caractériels ou psychopathiques; maladie neurodégénérative progressive et irréversible; en sevrage de drogues dures et lorsque le bon sens l’exige. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.

Également:

  • Les enfants de 6 ans et moins, car ils sont trop jeunes pour comprendre les métaphores et n’ont pas la capacité de se concentrer.
  • Le client sous l’emprise de substances qui altèrent la conscience (Marijuana, alcool, cocaïne, etc.)

6.  Les situations d’urgences

Pour les situations d’urgence, je vous invite à vous tourner vers des organismes compétents, hôpitaux, postes de polices, etc. Nous vous invitons à communiquer avec un centre de crise ou un professionnel de la santé mentale si vous pensez être dangereux pour vous-même ou quelqu’un d’autre. De telles situations ne peuvent être traitées au téléphone ou sur un site internet.

7.  Les rendez-vous

Vous avez l’obligation d’être à l’heure exacte de votre rendez-vous, car vous ne pourrez pas le reporter ou le prolonger. Je serai au poste à vous attendre, mais le temps perdu ne sera pas récupéré. N’oubliez pas d’adapter votre fuseau horaire au Québec. Si je ne suis pas au rendez-vous à l’heure convenue pour cause de problèmes techniques ou autres, vous pourrez choisir un autre rendez-vous ou être remboursé.

8.  Le report et l’annulation de rendez-vous

Si vous souhaitez reporter un rendez-vous, vous devez essayer d’en avertir le consultant par courriel au moins 24 h à l’avance en utilisant la rubrique « contact « . Un autre rendez-vous vous sera proposé.

9. L’arrêt de l’entretien par l’initiative du conseiller

Aucun propos à caractère injurieux, raciste, antisémite ou pornographique ne sera toléré. En cas de dérive, le conseiller se réserve le droit d’interrompre l’entretien sans remboursement des sommes payées.

10.  Les tarifs

J’applique une politique non commerciale par une pratique de transparence des tarifs et par leur accessibilité.

11. Loi 21

Je ne pose pas de diagnostic médical ou psychologique. Je ne prescris pas de médicaments, de traitement médical ou psychologique. Je ne peux pas recommander qu’un client cesse de voir un professionnel de la santé ou la prise de médicaments ou tout traitement qui lui ont été prescrits par un professionnel de la santé. Je ne suis pas psychothérapeute ou médecin. Je suis psychosociologue, thérapeute, enseignante et hypnothérapeute certifiée.

 

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