Hypnothérapie

Pour en savoir plus sur:

Qu’est-ce que l’hypnothérapie?

Méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens de l’inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques. Officiellement enseignée à la faculté de médecine depuis 2001, reconnue comme une technique médicale par l’Ordre des médecins depuis 2005, l’hypnose thérapeutique fait de plus en plus d’adeptes chez les médecins et les dentistes.

L’hypnose éricksonienne:

Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), a révolutionné la pratique de l’Hypnose thérapeutique.  Sa pratique a influencé les courants de la psychothérapie brève, stratégique, ainsi que les professionnels de la communication.

  • Fait partie des médecines douces et des thérapies brèves.
  • C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient et effectuer les changements souhaités.
  • Le patient participe à sa mise en condition hypnotique.
  • Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.

Participer à mes Groupes d’hypnothérapie à Ste-Thérèse? Consultez mes événements

Pour une séance individuelle ou si vous désirez organiser une séance de groupe ?  (cabinet ou à votre domicile, dans votre entreprise)

Me contacter

L’hypnothérapie:

L’hypnose est l’outil de changement le plus puissant connu dans le monde actuellement. L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins voulues thérapeutiques.  Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Il faut garder à l’esprit que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades.  Il permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Vous pouvez aussi utiliser l’hypnose simplement pour améliorer votre vie et votre bien-être, et apprendre à faire de l’autohypnose pour changer votre vie et la rendre plus satisfaisante.

Les effets physiologiques de l’état d’hypnose:

  1. Lors d’une séance d’hypnose, de très nombreuses fonctions se trouvent régularisées (selon de multiples expériences en laboratoire de physiologie):
  2. Le rythme respiratoire et cardiaque; tension artérielle; spasmes bronchiques; tonus sympatique et parasympatique; tonus musculaire; sécrétion d’acide gastrique; sensibilité viscérale digestive; vasodilatation et vasoconstriction.
  3. Les médecins et chirurgiens qui utilisent l’analgésie hypnotique sont toujours impressionnés de constater une diminution du temps de saignement et même l’absence de saignements sur le champ opératoire.

Les BIENFAITS secondaires de la suggestion hypnotique:

L’hypnose possède par elle-même des vertus mentales et physiques pour votre santé générale. Juste le fait d’aller en état d’hypnose est bon pour vous, a de multiples bienfaits et ce, indépendamment des suggestions hypnotiques.

  1. Très bénéfique pour le système nerveux : En effet, vous allez observer que votre respiration est beaucoup plus profonde et que vous êtes beaucoup plus détendu et calme.
  2. Aide au sommeil réparateur : 10 minutes d’hypnose correspond à 3 heures de sommeil, donc, au sortir d’une séance, vous vous sentirez frais et dispos! Aussi, votre sommeil deviendra de plus en plus réparateur, car l’hypnose améliore la qualité et la profondeur du sommeil, comme si votre corps apprenait à se reposer de façon plus calme. Il améliore la capacité à s’endormir rapidement, en moyenne de cinq à dix minutes.
  3. Renforcit le système immunitaire : Les situations stressantes affectent le système immunitaire de telle façon que ces mêmes situations « grugent » les ressources nécessaires au bon fonctionnement du corps. La relaxation hypnotique régulière diminue les risques que ça arrive.
  4. Amélioration de la mémoire et de la concentration, des niveaux énergétiques et du lien corps-esprit.

Des questions? Consultez la FAQ ou contactez-moi!

Partager cette page