Le tableau de visualisation

Pour faire suite au bilan de vie annuel, je vous propose aujourd’hui de créer et d’utiliser un outil très puissant de coaching: le tableau de visualisation.

Cette approche consiste à mettre en image vos objectifs annuels et à afficher le tableau pour que vous puissiez le voir souvent. Personnellement, j’ai affiché mon tableau sur la porte extérieure de ma chambre. Tout coach qui se respecte possède son tableau de visualisation et mes clients qui ont eu une démarche de coaching avec moi ne peuvent plus s’en passer.

Vous serez surpris du résultat que vous obtiendrez! La fonction du tableau est de vous permettre de ne pas oublier vos objectifs et d’envoyer des messages de motivation à votre subconscient.

Vous pouvez faire votre tableau seul (e). Par contre, vous pouvez en faire une activité familiale qui est très agréable et constructive, autant pour les enfants que pour les adolescents.

Personnellement, je fais mon tableau de visualisation à chaque année avec des amies. Profitez-en pour échanger sur vos rêves, vos désirs et …. Pour refaire le monde!

1) Vous devez avoir les matériaux suivants pour chaque personne : bâton de colle; ciseaux; un grand carton de blanc ou de couleur pâle acheté dans un grand magasin ou dans une papeterie; beaucoup de magazines; une photo de vous.

2) Vous devez avoir le temps nécessaire à la création de votre tableau. Il faut environ 4 ou 5 heures, parfois plus.

3) Vous devez partir des objectifs que vous avez établis dans votre bilan annuel de vie.

4) Vous commencez par feuilleter les magazines et à découper les images et les mots ou phrases qui vous inspirent et qui correspondent à vos objectifs. Vous ferez le tri par la suite, à l’étape de coller vos images.

5) Maintenant, vous collez vos images en prenant bien soin de séparer les domaines de votre vie. Par exemple, les objectifs du travail doivent être ensemble, ceux des relations humaines, amour et amitié ensemble, etc. Le tableau doit être aéré entre chaque domaine, c’est à dire, vous devez voir facilement vos domaines de vie et les objectifs s’y rattachant.

6) Placez votre photo au milieu ou à un autre endroit sur le tableau qui vous inspire.

7) Ajouter des phrases claires qui traduisent vos objectifs. Par exemple, en haut de mon image qui représente mes Infolettres, j’ai écris j’ai 100,000 abonnés  :o)

8) Important : Votre tableau doit être à un endroit où vous pourrez le visualiser tous les jours.

Pour finir, laissez aller votre créativité!

Vous pouvez faire votre BILAN DE VIE ANNUEL avant!

Suzanne Rudolphe
Psychosociologue, hypnothérapeute certifiée, thérapeute et formatrice

Partager cet article:

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar