Qu’est-ce que la dépendance affective?

Voici les principaux troubles de comportements et de la personnalité de la personne dépendante affective (DA).

  • La personne ne s’AIME PAS et elle a une mauvaise estime de soi.
  • Son amour de soi et son estime dépendent des facteurs extérieurs. Elle se voit et se juge dans les yeux des autres et recherche à combler ses besoins par et auprès d’autrui, position sociale, pouvoir de séduction, biens matériels, travail, etc.
  • On comprendra que cette recherche EXTÉRIEURE à combler ses besoins INTÉRIEURS ne sera jamais satisfaite et que cela a des conséquences:
  • Attentes irréalistes;
  • Exigences impossibles à combler;
  • Difficulté à vivre une relation d’intimité heureuse;
  • Insatisfactions permanentes;
  • Choix de partenaire inadéquat;
  • Ruptures à répétition;
  • Difficulté à recevoir;
  • Besoins d’amour, d’attention, de valorisation et de compliment constants;
  • Obsession pour le ou la partenaire, etc.
  • La personne DA a peur de perdre l’amour ou l’amitié des autres (conjoint (e), ami (e), parent, collègue,connaissance) et c’est pourquoi cela engendre une communication déficiente. Elle ne communiquera pas son insatisfaction, et elle ne dira jamais que ce qu’elle vit avec eux ne lui convient pas. Elle a aussi de la difficulté à exprimer son opinion et à dire non, car elle a peur de déplaire, et ce, même si elle croit qu’ils ont tord… elle dira qu’elle est d’accord.
  • Elle a besoin de l’approbation des autres et la critique négative la blesse facilement.
  • Elle a peur d’être abandonnée ou rejetée, car elle ne se croit pas digne d’être aimée. Elle a peur de la solitude et elle a de la difficulté à vivre seule.
  • Pour être aimée, elle pose des actions en désaccord avec ce qu’elle veut, comme faire des tâches et des activités qu’elle n’aime pas, etc.
  • Le DA isole son couple pour mieux contrôler le conjoint (e).

L’origine de la dépendance affective prend forme dans l’enfance (nourrisson, bambin, jeune enfant et adolescent). À ces âges, les besoins affectifs sont très grands. Il serait trop long ici à expliquer en détail les raisons et les facteurs familiaux, parentaux et psychologiques du manque affectif. Ce qu’il faut savoir est que dépendamment du manque affectif à combler, l’enfant devenu adulte deviendra autonome affectif ou dépendant affectif à plus ou moins haut degré.

En fait, la personne dépendante affective vit rarement des relations amoureuses harmonieuses. Elle répète toujours le même pattern, soit de reproduire inconsciemment une relation insatisfaisante de son enfance en essayant que ses besoins soient reconnus et comblés…ce qui l’amène invariablement à vivre des relations douloureuses. Malgré qu’elle éprouve de la souffrance et de la frustration dans sa relation, étant donné que ses besoins affectifs ne sont pas comblés, elle éprouve de la difficulté à rompre et à se détacher de leur partenaire.

Les DA vivent de rares moments de plaisirs dans leurs relations. Par contre, quand ils en vivent, ils sont intenses. Une des caractéristiques de la relation de dépendance affective est le cycle de souffrances et de plaisirs intenses. Ils s’accrochent aux rares moments de plaisirs, et dans ces moments, ils ont l’espoir que la relation sera heureuse et que l’autre comblera tous leurs besoins…jusqu’à la prochaine crise.

Petite anecdote à ce sujet : En consultation, les couples qui vivent beaucoup de dépendance affective ont souvent le même comportement : ils se sentent rapidement mieux et plus heureux suite à notre démarche, c’est alors qu’ils cessent les consultations en croyant qu’ils sont rétablis dans une relation saine…et ils reviennent lorsque surgit la prochaine crise.

Une question à se poser : dans votre couple, y a-t-il plus de moments de souffrance que de moments agréables?

Avec de l’aide extérieure professionnelle, il est certes possible de se rétablir. Qu’est-ce que se rétablir? C’est de passer du mode de personne dépendante affective à personne autonome affective. Cette approche structurée passe par la prise de conscience, l’information et l’action.

Si vous désirez me consulter pour la dépendance affective, vous pouvez le faire en ligne.

Vous pouvez aussi lire: Questionnaire: êtes-vous dépendant affectif?

 

Suzanne Rudolphe
Psychosociologue, hypnothérapeute certifiée, thérapeute et formatrice

Partager cet article

Laisser un Commentaire